De quoi s’agit-il ?

Le professeur-chercheur André Athrouver vous propose de vous lancer dans la résolution d’une énigme, mais attention des règles très importantes sont à respecter, donc avant toutes choses lisez tranquillement les recommandations suivantes, parlez en entre vous et surtout avec votre enseignant. C’est seulement quand vous serez certains de les avoir bien comprises et de bien les connaître que vous pourrez vous mettre au travail.

La résolution de l’énigme est une vraie recherche comme en conduisent les scientifiques, ce n’est surtout pas un jeu de devinettes
– Ce qui est le plus important dans la résolution de l’énigme ce n’est pas la solution, mais la démarche que vous suivrez pour arriver au résultat et si vous n’arrivez pas au résultat, ce n’est pas grave.
Au début d’une recherche, on ne sait rien, on est sûr de rien. Il faut donc être très prudent, on ne peut faire que des suppositions (ce que les scientifiques appellent des hypothèses) on ne peut surtout pas dire « c’est ceci ou c’est cela » mais « je pense que…je suppose que…il est possible que » …….
– Chaque fois que l’on veut résumer ce que l’on a fait, il faut donner des explications (ce que l’on appelle des arguments)

Comment s’y prendre pour résoudre le problème ?

– Il faut toujours commencer par observer, tranquillement, calmement ;observer
(où cela se situe-t-il ? Est-ce que j’ai déjà vu quelque chose de ressemblant ? Est-ce que cela me rappelle quelque chose ?…….)
– Il faut ensuite réfléchir ; s’interroger, se poser des questions……

reflechir2
– Il est possible alors de faire des suppositions (hypothèses), on peut en discuter avec les camarades et comparer les hypothèses (cela peut demander parfois plusieurs semaines)
– Pour aller plus loin il faut essayer de vérifier si les hypothèses sont valables ; on peut faire des recherches dans les livres, sur internet, poser des questions, regarder autour de nous…….verifier1
– On résume enfin les résultats de la recherche même si la solution n’est pas encore définitive.

Surtout souvenez vous : La solution n’est pas le plus important !

Mais il faut OBSERVER,
REFLECHIR et faire des hypothèses,
VERIFIER LES HYPOTHESES par des recherches !

Votre enseignant vous expliquera comment organiser votre travail ! BONNE RECHERCHE !