Chers lecteurs,

L’enseignement catholique de France a lancé une démarche prospective depuis deux ans. En Franche Comté, cette démarche a fait écho à notre réalité. Nous avons entrepris d’élaborer un état des lieux tout en impulsant des actions à la lumière d’axes politiques.

Vendredi 18 mars, 120 ambassadeurs de Bourgogne Franche Comté se retrouveront à l’ensemble scolaire St Joseph de Dijon pour partager une journée de « responsabilité en partage », d’intelligence collective. Finis les grands discours ! Chacun sera là en tant qu’acteur de l’Enseignement catholique, quel que soit son statut, son appartenance, son ancienneté. Il partagera l’état des lieux, ses convictions et sa créativité pour que cette journée permette de faire émerger des projets d’envergure. Il ne s’agit pas d’améliorer le quotidien. Il s’agit de rêver, d’impulser une éducation intégrale au plus près des besoins des jeunes d’aujourd’hui et des attentes de leurs familles. Il s’agit également de soutenir les initiatives des jeunes enseignants et des plus expérimentés qui sont portés par cette idée de changement.

Le Secrétaire de l’Enseignement Catholique Philippe Delorme présentera les grands axes stratégiques à partir desquels les Ambassadeurs pourront en faire leur miel ! Valoriser le projet, liberté et excellence pour tous, offre éducative pour tous, modèle économique et gouvernance à revisiter…

Lors de cette journée, nous contribuerons à la prospective nationale tout en enrichissant notre A-venir local.

Tous à vos crayons numériques ou non !

Mireille BESSEYRE