A la rentrée 2017, près de 26000 élèves suivent une scolarité dans l’un des 116 établissements catholiques d’enseignement Franc-comtois.
Sous contrat avec l’Etat en vertu de la loi Debré, ces établissements délivrent un enseignement conforme aux programmes de l’Education Nationale, préparent aux mêmes diplômes que les établissements publics et disposent de la liberté de l’organisation pédagogique. Reconnus par les évêques des différents diocèses où ils sont implantés comme établissements catholiques, ils relèvent soit d’une tutelle congréganiste, soit d’une tutelle diocésaine.
Certes, ces chiffres sont importants, il faut y ajouter les enseignants, les formateurs, les salariés qui travaillent pour nos établissements, les bénévoles, et les personnes engagées à différents titres dans la vie de nos établissements.
Mais les chiffres n’ont d’intérêt qu’en terme de signification humaine. Tous les acteurs font communauté, habitent les murs de nos établissements et travaillent chaque jour à donner une âme, et à permettre à chaque personne d’être accueillie, d’être considérée, respectée et de trouver sa place.