Pourquoi choisir d’enseigner au sein de l’Enseignement Catholique ?

Pour accompagner chaque enfant

L’Enseignement Catholique veut accueillir et accompagner chaque élève pour le faire grandir dans la confiance. Dans nos établissements, nous partageons la volonté de faire réussir l’élève dans toute sa dimension pour en faire un acteur engagé dans la société de demain.

Pour évoluer dans un cadre de travail épanouissant

Nos professeurs viennent de tous horizons et partagent des convictions différentes. Il ont à coeur de travailler en équipes avec les familles pour animer au quotidien notre projet éducatif. Ils bénéficient d’une grande autonomie en jouissant de la liberté pédagogique de l’Enseignement Catholique dans le cadre de son association avec l’Etat. Ils ont la chance de pouvoir travailler dans leur académie de formation.

Un métier d’avenir
2 millions d’élèves scolarisés dans l’Enseignement Catholique français.
1 élève sur 2 fréquente un établissement catholique au cours de sa scolarité.
130000 enseignants.
8300 établissements répartis sur tout le territoire national.

Deux principaux types de recrutement:

Le concours externe: principale voie de recrutement, il est ouvert aux jeunes dès la fin de leurs études, dans le plus grand nombre de disciplines.
Le concours interne: il permet la titularisation d’enseignants dont la carrière a débuté par des suppléances (contrats de remplacement à durée déterminée).

Enseigner dans le premier degré, c’est être professeur des écoles, de la maternelle au CM2.
En premier degré, un seul concours de recrutement est organisé : il s’agit du CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Enseigner dans le second degré, c’est être professeur de collège et de lycée.
En second degré, 4 concours sont organisés :
Le CAFEP-CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) permet le recrutement des enseignants des lycées et collèges dans les disciplines d’enseignement général.
Le CAFEP-CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) permet le recrutement des enseignants d’EPS des lycées et collèges.
Le CAFEP-CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) permet le recrutement des enseignants des lycées technologiques dans les disciplines technologiques.
Le CAFEP-CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) permet le recrutement des enseignants des lycées professionnels dans les disciplines professionnelles.

DIEC
En région, l’Enseignement catholique est représenté par des Directions diocésaines ou interdiocésaines (DIEC).
En Franche-Comté, c’est une direction interdiocésaine qui réunit les diocèses de Besançon, de Belfort-Montbéliard et de Saint-Claude. Géographiquement, elle correspond aux départements du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort et à l’académie.

CUCDB et ISFEC
Le Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB) https://cucdb.fr/ accueille en son sein 5 départements dont l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement catholique (ISFEC) https://isfec.cucdb.fr/ où est dispensé le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » dans son antenne de Besançon.

Déjà engagé dans la vie active ?

Vous souhaitez vous reconvertir et donner un nouveau sens à votre parcours professionnel ? Vos compétences et votre expérience sont les bienvenues !
Pour nous rejoindre, vous devez vous assurer de l’équivalence de vos diplômes : master pour un recrutement définitif, licence pour effectuer des suppléances (des remplacements), à temps complet ou à temps partiel. Si vous souhaitez être recruté définitivement, vous devez également passer un concours de recrutement.

Pour toute question ou demande de renseignement, vous pouvez contacter :

Isabelle FAIVRE (DIEC de Franche-Comté)
03 81 25 01 91
info@scolafc.org

Vous pouvez aussi prendre contact avec l’ISFEC :
03 80 73 45 90
secretariat@cucdb.fr
https://cucdb.fr/

Site national : https://enseignement-catholique.fr/devenir-enseignant/

NOUS AVONS BESOIN D’ENSEIGNANTS
EN VUE D’EFFECTUER DES REMPLACEMENTS…

Nous recrutons tout au long de l’année scolaire des enseignants afin d’effectuer des remplacements (absences  des enseignants titulaires pour formation, maladie, maternité…).

Pour cela il suffit d’avoir au minimum une licence ou un niveau équivalent. Vous pouvez postuler auprès d’Isabelle FAIVRE, en charge du recrutement, à l’aide des coordonnées ci-dessus, ou en procédant directement à votre inscription en suivant attentivement la procédure indiquée sur le site https://caacwebv3.enseignement-catholique.fr/.