Pour une prise en charge des élèves à Besoins Educatifs Particulier

L’arrivée du CAPPEI en remplacement du CAP-ASH et 2C-ASH précise les nouvelles missions de l’enseignant spécialisé et notamment sa participation au développement de l’école inclusive.

Ce dossier est organisé pour apporter les outils les plus pertinents à l’enseignant spécialisé qui parfois isolé n’a pas toujours les réponses adéquats dans le cadre de ces missions

Les trois parties reprennent les trois compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé, à savoir (BO n° 7 du 16-02-2017) :

  1. L’enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive.
  2. L’enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire.
  3. L’enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses.

Ce dossier sera régulièrement complété par de nouveaux documents créés par les enseignants spécialisés  de Franche Comté ou pourra, lorsque c’est nécessaire renvoyer vers d’autres sites.

« Que le travail des enseignants et des personnels des écoles (…)  puisse être reconnu et se développer de plus en plus. Nous participons ainsi, au-delà des difficultés qui demeurent, d’une évolution pour l’humanité. » Véronique Poutoux – http://www.versunecoleinclusive.fr/

Voir aussi l’article « L’ école inclusive »

Des dispositifs vers une école inclusive