Le codage dans les nouveaux programmes

Si une certaine ambiguïté persiste dans la terminologie employée (littératie numérique, informatique, programmation, « code »), un consensus semble se dessiner autour des finalités visées : faire évoluer l’apprentissage numérique d’une simple utilisation de logiciels bureautiques à la compréhension des processus de fonctionnement d’un ordinateur et favoriser le développement de compétences transversales, comme la capacité d’analyse et de résolution de problèmes, dès le plus jeune âge…

C’est ce que vous découvrirez en lisant l’article de Cécile Santagata de la DANE de l’académie de Besançon en cliquant ICI.

Concours « Campus Junior »

Un concours pour les 7 – 13 ans : Jusqu’au 31 Janvier 2018, Campus Junior organise un concours de création d’une animation ou d’un jeu avec le logiciel (ou l’application) Scratch. Découvrez les conditions de participation et les prix en cliquant ICI.

Une application, un logiciel

En Maternelles

Une application pour créer des parcours de psychomotricité (prévus

avec le matériel Asco, mais adaptable à d’autres matériels).

En Primaire et Secondaire

Scratch Junior : Une application et un logiciel pour apprendre le codage de la maternelle au lycée. De courtes vidéos de présentation et pouvant être utilisées comme tutoriel sont disponibles sur le site «Campus Junior».

GéoTortue : Un autre logiciel qui permet de tracer des figures géométriques en codant le déplacement d’une tortue (geotortue.free.fr)

Une activité en classe

En Maternelles

Des jeux pour apprendre le codage en maternelles et en ligne avec Bee-

bot. Cliquez ICI !

En Primaire

En primaire : A partir d’une histoire simple écrite par les élèves, création d’une animation comportant un arrière-plan, des personnages animés.

Pour les cycles 2 et 3, une autre séquence «programmation». Cliquez ICI !

En Secondaire

En secondaire : Programmation de déplacements de drones pour réaliser une chorégraphie à partir de Scratch. Cliquez ICI !

Un site : Geekjunior

Geekjunior : 50 ressources pour les enfants et adoslescents pour leur apprendre le codage : le site propose ainsi des applications pour tablettes, des robots à programmer, des kits pour découvrir l’électronique et la programmation. Une page et un site complet à découvrir !

Un livre : 1, 2, 3… codez !

Deux guides pédagogiques (un guide pour les cycles 1,2, 3 et 4, un autre uniquement dédié au cycle 4), qui comportent des progressions pour la classe, des séances, des fiches documentaires, des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l’enseignant dans la mise en œuvre du projet et une bibliographie pour l’enseignant et pour l’élève

Editions Le Pommier
Tome 1 : 21€ – Tome 2 : 25€

A découvrir plus en détails sur le site de la fondation « La Main à la Pâte » en cliquant ICI !

Un concours en Avril 2018

Code-Décode ouvrira un concours en AVRIL 2018 où, pendant un mois, sur un thème imposé, les élèves devront créer un jeu… Préparez-les en découvrant ce qu’est le code sur le site « code-decode.net » ! (cf lien ci-dessous)

Vers d’autres sites…

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode : Pour débattre à partir de vidéos, pour comprendre la notion de données en jouant, en expérimentant ! Code-Decode

Une heure de code pour chaque élève. Cliquez ICI !

Commencer à coder avec Scratch. Cliquez ICI !

Créer et partager des projets. Cliquez ICI !

Apprendre à programmer (article). Cliquez ICI !

Le langage machine (article). Cliquez ICI !