ULIS Ecole Sainte Famille - Besançon

L’ULIS école de Sainte Famille accueille une dizaine d’enfants.

Les enseignants des classes travaillent avec l’enseignant coordonnateur chargé de l’Ulis pour répondre au mieux aux besoins de l’élève.

Pour certains apprentissages spécifiques et adaptés à leurs besoins, les élèves de l’Ulis peuvent travailler avec l’enseignant spécialisé, soit dans leur salle de classe soit dans la salle dédiée à l’Ulis.

Une AVS est également présente pour soutenir la scolarisation des enfants de l’Ulis, individuellement ou en groupe, dans leur classe ou lors de regroupements dans la salle d’Ulis.

Les enfants participent aux différents projets de l’école en fonction de leurs capacités.

Ils partagent les temps et lieux de récréation et de restauration avec leurs camarades de l’école.

Les enfants peuvent être accueillis dans la salle d’Ulis chaque fois qu’ils ont besoin d’un temps ou d’un espace pour se ressourcer.

ULIS Ecole Notre Dame - Besançon

baobab

L’enseignant du dispositif assure l’accompagnement scolaire des jeunes de l’unité expérimentale, la coordination avec  l’équipe éducative de l’établissement scolaire dans lequel l’élève est en inclusion, l’équipe éducative de l’unité expérimentale ABA et la famille.

Qu’est ce que l’ABA ? Il s’agit de l’analyse appliquée du comportement, une approche éducative qui permet de faire des apprentissages à partir de programmes précis et détaillées,  de procédures d’enseignement spécifiques : en intensif « à la table » et dans l’environnement naturel, avec une place importante à l’apprentissage de la communication, et s’appuyant sur la motivation de l’enfant.

Ce dispositif d’enseignement DAEA accueille les enfants et adolescents inscrits à l’unité expérimentale ABA, structure dépendante de l’ADAPEI du Doubs.

Les principaux objectifs du dispositif DAEA sont de permettre aux enfants d’acquérir des compétences scolaires et sociales en lien et « harmonie » avec les stratégies d’accompagnement et  programmes mis en place à l’unité expérimentale ABA.

Chaque enfant accueilli à l’unité expérimentale a un projet d’accompagnement personnalisé, axé sur la communication, le langage, les apprentissages scolaires et fonctionnels, l’autonomie. Le projet de scolarisation s’inscrit dans le projet éducatif de l’enfant. Il est élaboré à partir des évaluations effectuées par les psychologues ABA, et construit avec l’enseignant, la famille et l’équipe de l’unité ABA.

Les temps d’inclusions  (en classe, à l’école, au collège…) et les prises en charge individuelles sont personnalisés (fréquence, lieu, déroulement…) en fonction de chaque enfant, selon les priorités et les objectifs visés établis dans le projet éducatif.

Au niveau de la pédagogie, l’enseignement  des programmes cibles se fait  essentiellement avec les supports et l’approche ABA :  en individuel, ou petits groupes, avec un apprentissage sans erreur, sur la base de la motivation, avec de la guidance, pour être  généralisé ensuite  en classe, à l’école, dans l’environnement naturel. Les éducateurs et psychologues interviennent également sur les lieux de scolarisation pour des prises en charge éducatives axées principalement sur la communication, les interactions sociales de l’élève et pour accompagner le personnel de l’établissement (AVS)