- Direction de l’Enseignement Catholique de Franche-Comté - https://www.diecfc.org -

Six axes de réflexion et de questionnement

A la suite de la semaine du réenchantement…


Un séminaire collaboratif s’est tenu pour réfléchir autour de six axes de réflexion et de questionnement, élaborés d’après les remontées qui ont fait suite à la Semaine du Réenchantement de février :

  1. Une école catholique solidaire, au sein de laquelle on se parle et on s’écoute, on se connait, on refuse les cloisonnements et le repli sur soi.
  2. Une école catholique dont les modes de vie et les modes d’apprentissage donnent toute leur place à la parole des élèves et à l’exercice effectif de leur responsabilité
  3. Une école catholique de l’alliance entre les familles et les établissements, au service du développement de chaque enfant et chaque jeune.
  4. Une école catholique ouverte par choix et par projet, qui fait de l’hospitalité et de l’accueil le fondement de la vie de ses communautés éducatives
  5. Une école catholique de l’engagement partagé, qui veille à impliquer chacun à travers ses modes d’animation et le pilotage de la classe, de l’établissement, des diverses instances.
  6. Une école catholique de la reconnaissance de la Maison Commune qui en faisant sa place à chacun de ses membres lui permet de se sentir impliqué dans un projet.