Le statut de l’enseignement catholique

Consulter le statut.

Entrées pour s‘approprier le statut de l’enseignement catholique

Comment permettre aux équipes de s’approprier le nouveau statut de l’enseignement catholique ?

C’est en se référant au statut de l’enseignement catholique dans le cadre d’un travail en équipe pédagogique ou éducative que l’appropriation du nouveau statut de l’enseignement catholique sera la plus facile et la plus pertinente. Ainsi, lorsque l’on aborde la question de l’innovation dans l’établissement ou encore celle du projet de l’établissement, ou encore celle de la place de l’établissement dans son environnement… les articles du texte du statut concernant ces domaines apporteront un cadre et un support pour la réflexion. Cette lecture, certes partielle, mais, active, permettra à chacun de se situer par rapport au projet de l’institution…

La liste ci-dessous propose un ensemble de sujets de réflexion à l’occasion desquels ce travail sera possible. Naturellement, il en existe bien d’autres… 

 Communication

La communication dans l’établissement : en quoi le statut éclaire la question ?

Les structures de concertation : Dans le statut : qu’elles sont-elles ? Qui les composent ? Sur quels principes ou visées repose leur fonctionnement ? Quelle place le statut donne à chacun dans ces structures ?

La gestion des conflits : quels sont les principes et modalités de gestion mis en avant dans le statut ?

 

Ouverture sur l’extérieur

Les liens avec les familles et les partenaires (les liens avec les autorités académiques…) : quels sont les grandes caractéristiques explicitées pour ces liens dans le statut ? Quels sont les partenaires privilégiés ? Quelle position et quel rôle leur donner ? Quelles modalités de relation privilégier ?

L’inscription de l’établissement dans le tissu local : que dit le statut sur les questions suivantes : comment et pourquoi la jouer ? Quels sont les principes relationnels à mettre en avant ? Quels sont les objectifs visés?

La création de liens avec l’église locale : Que dit le statut ? Quels points d’appuis et quelles pistes à travailler dans l’établissement ?

Clés de lecture du statut de l’enseignement catholique